Avoir du leadership à sa manière

sophie plumer
2 min readJun 24, 2020

L.E.A.D.E.R.S.H.I.P : le mot est à la mode en développement personnel.

La notion est presque élevée en Saint-Graal de la réussite professionnelle. Mais que signifie avoir du leadership? Cette notion m’intrigue car j’ai du mal à l’appréhender.

Je cherche la définition.

Je trouve ceci : “Le leadership, un terme emprunté à l’anglais, définit la capacité d’un individu à mener ou conduire d’autres individus ou organisations dans le but d’atteindre certains objectifs. On dira alors qu’un leader est quelqu’un qui est capable de guider, d’influencer et d’inspirer.”

Cette définition soulève d’autres questions, beaucoup plus personnelles et profondes mais aussi concrètes : pourquoi devenir une leader? en suis-je capable? en ai-je envie? comment faire concrètement? sur quel sujet ai-je assez de légitimité pour devenir une leader? etc.

Pour m’aider dans ma réflexion sur cette notion, je lis, j’écoute, je regarde ce que font les autres : ceux qui correspondent à la définition ci-dessus. Et je note ce qui m’inspire, ce qui me guide.

Je n’ai pas encore trouvé toutes les réponses à mes questions. J’ai néanmoins une première conviction : il n’y a pas une seule forme de leadership ni une seule manière d’être inspirant.

Chacun est un leader à sa manière. Chacun avec son vécu, ses envies, ses peurs, ses réalisations peut inspirer, guider et influencer. Les leaders les plus inspirants sont souvent ceux qui ne se préoccupent pas de leur leadership en tant que tel. Ils poursuivent une quête qui leur est chère et cherchent sans cesse à s’améliorer.

J’ai décidé de partager ici régulièrement l’avancée de cette recherche sur le leadership et plus généralement mes sources d’inspiration.

J’espère que ce contenu vous plaira.

Bonne lecture et bonne inspiration!

--

--

sophie plumer

RRH & Podcastloveuse // Passionnée par la transformation digitale et managériale des entreprises